Les 4 grandes manières d’investir dans une SCPI

Investissez en SCPI et devenez propriétaire d’un patrimoine immobilier diversifié tout en ayant la possibilité de préparer efficacement votre retraite !

Il existe 4 grandes manières d’investir en SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier.

1) La souscription au comptant : les parts de SCPI sont achetées cash, soit sur le marché primaire, soit sur le marché secondaire.

2) La souscription à crédit : l’investisseur contracte un prêt auprès d’un organisme de crédit afin de financer l’achat de ses parts de SCPI. Le remboursement du prêt sera ponctionné à partir des revenus locatifs perçus.

3) La souscription via un contrat d’assurance-vie : ce sont notamment les SCPI ayant pour support des actifs rattachés au domaine de la santé ou de l’éducation, tels que la SCPI Primovie. Avantages : alimenter son épargne grâce aux dividendes versés et bénéficier de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.

4) La souscription en démembrement : les SCPI peuvent être acquises en nue-propriété ou en usufruit. Dans le premier cas, l’investisseur a pour avantage de n’être assujetti au paiement ni de l’impôt sur le revenu, ni de l’ISF.

Les SCPI ont pour principal avantage de bénéficier d’une gestion entièrement déléguée, celle-ci étant prise en main par des opérateurs spécialisés agréés par l’Autorité des Marchés Financiers. C’est cet opérateur qui se charge en effet de la collecte des fonds auprès des associés, de la gestion locative du parc ainsi que de la distribution des dividendes.

La rentabilité générée par les SCPI dépend du support qu’elles exploitent : elle est la plus élevé pour les SCPI de rendement, avec un taux de distribution pouvant aller jusqu’à 6,45% pour certains jeunes produits. Les dividendes perçus doivent en outre être déclarés par l’investisseur lui-même. Il est alors possible de défiscaliser en optant pour les SCPI dites fiscales, exploitées sous Pinel, sous Malraux ou sous le régime du déficit foncier. Les SCPI de valorisation quant à elles ont pour vocation de générer de la plus-value à leur revente.

Dernières breves