État des lieux et préparation d’un audit énergétique en copropriété

Immobilier, À Louer, Loué, Allée

Réaliser la rénovation énergétique d’une copropriété nécessite des procédures assez spécifiques, dont l’organisation d’une assemblée générale des copropriétaires et l’intervention du syndic ainsi que du conseil syndical. Les travaux nécessitent d’enclencher certaines mesures au préalable, telles que l’état des lieux et la préparation de l’audit énergétique.

 

L’état des lieux

L’état des lieux a pour finalité d’établir un prévisionnel de l’ensemble des travaux, qu’il s’agisse de ceux d’entretien et de réparation que de ceux de rénovation énergétique. Il est généralement lié au Diagnostic technique global et permet de planifier les travaux à réaliser d’urgence. L’état des lieux peut aussi être réalisé à partir du Bilan initial de copropriété (BIC) qui recense les atouts et les faiblesses de la copropriété, de même que par le Bilan énergétique simplifié (BES) et le Diagnostic de performance énergétique (DPE).

La visite physique de la copropriété aboutit éventuellement à la réalisation d’une analyse d’opportunité qui est un compte rendu pris en main par un conseiller spécialisé afin de pister les différents axes d’amélioration existants.

Rappelons que la tenue du carnet d’entretien est obligatoire pour toutes les copropriétés. Rappelons que c’est dans ce document que sont synthétisés l’historique de tous les travaux réalisés sur le bâti et ce, sur les 2 dernières années.

 

La préparation de l’audit énergétique

L’audit énergétique permet d’approfondir les analyses sur plusieurs points, à savoir sur les économies attendues, les moyens techniques à engager, les coûts et les retours sur investissement dans la durée. Un cahier des charges d’audit est établi par la commission afin de préciser les différents paramètres de l’étude.

Cet audit est obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 lots. Celles de petite taille en sont exemptées, mais peuvent aussi le réaliser pour une meilleure visibilité et si les copropriétaires l’auront validé au cours des votes en assemblée générale.

Vous pouvez demander les informations complètes sur la préparation et le déroulement complet des travaux de rénovation en copropriété avec le spécialiste harmonie.

Dernières breves