Isolant thermique : comment gagner en performance ?

Toutes les constructions, qu’elles soient modernes ou anciennes doivent désormais être isolées conformément aux exigences thermiques. Le but étant de réduire les passoires thermiques et les dépenses énergétiques responsables de la pollution par les ménages. Comment bien choisir son isolant thermique et gagner en performance ?

L’intérêt de bien isoler son habitation

Isoler son habitation c’est non seulement choisir de vivre dans le confort mais surtout réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

  • vivre dans le confort : la sensation de froid est diminuée, l’humidité supprimée (grâce à une bonne isolation de la toiture et des planchers entre autres). L’humidité ainsi que les fuites d’eau et d’air sont aussi supprimées grâce à des travaux d’étanchéité. Par ailleurs, il n’y a plus de surchauffe des pièces isolées en été, la température intérieure est donc maintenue de manière constante.
  • réaliser des économies d’énergie : avec une bonne isolation, les besoins en chauffage sont diminués. C’est l’utilisation des appareils de chauffage énergivores qui augmente le montant de la facture mensuelle d’énergie d’un logement. Par ailleurs, les habitats mal isolés sont difficiles à revendre et à louer.

Choix de l’isolant selon la technique utilisée

Rappelons qu’il existe deux types d’isolation thermique : l’ITE (par l’extérieur) et l’ITI (par l’intérieur). Le choix dépendra aussi de l’élément à isoler : combles, murs, planchers, sols. Par ailleurs, certains souhaiteront utiliser des isolants classiques tandis que d’autres seront plus intéressés par les isolants écologiques.

Les isolants à haute performance coûtent plus cher : le prix est également un autre paramètre à évaluer. Pour vérifier la performance de l’isolant, se référer à la conductivité thermique. Le matériau est performant lorsque cette conductivité thermique est faible. À l’inverse, la résistance thermique doit être élevée.

Se renseigner sur ces indicateurs auprès de votre vendeur avant tout achat et obtenir un devis isolation thermique immeuble auprès d’un spécialiste en économie d’énergie.