LMNP neuf et LMNP occasion : quel est le plus intéressant ?

Investir dans l’immobilier, que ce soit dans les LMNP ou autres, nécessite l’adoption d’une stratégie d’acquisition adaptée. Le marché regorge de différents types de biens qui peuvent, plus ou moins, avoir du potentiel. Il va aussi falloir faire un choix, acheter dans le neuf ou miser sur l’occasion.

Concernant la rentabilité

Les LMNP anciennes se démarquent déjà quant à ce premier critère. En effet, elles font apparemment mieux que les LMNP du marché du neuf. D’ailleurs, il est plus facile pour investisseur de faire une estimation des performances d’une LMNP occasion, car il n’a qu’à se référer aux chiffres de ses années d’activité. De plus, par rapport au coût de l’investissement, il y a de quoi faire une vraie bonne affaire. Le taux de rentabilité des actifs anciens se situent alors autour de 4,70 % et 5,50 %. Par contre, il va falloir bien vérifier le niveau et le coût des travaux à faire.

Au niveau de la fiscalité

Ici, investir dans une LMNP occasion ne permet pas d’accéder aux mesures de défiscalisation du dispositif Censi-Bouvard. Il s’agit d’une loi qui s’adresse alors aux LMNP neuves apportant une réduction d’impôt direct de 11 % de la valeur du bien. Par contre, l’occasion le marché de l’ancien permet quand même de bénéficier d’avantages fiscaux comptables et d’un régime d’amortissement.

Au niveau de l’exposition

Les LMNP anciennes gagnent encore des points quant au niveau d’exposition. Les biens d’occasion bénéficient d’une meilleure visibilité et peuvent clairement faire valoir leurs atouts. Comme précédemment évoqué, vu qu’ils ont déjà servi, il sera plus facile pour les investisseurs d’identifier les actifs les plus rentables et ayant le plus de potentiels. C’est même un argument très utile dans en cas de revente de son LMNP.

En résumé alors, les LMNP d’occasion semblent avoir le dessus sur les actifs neufs. Mais dans tous les cas, l’investissement en Location Meublée Non-Professionnelle permet d’accéder à un certain nombre d’avantages par rapport à l’investissement locatif classique.

Dernières breves